Sciences et Nature - portail astronomie : découvrir l'univers

L’UNIVERS

Portail Astronomie

En bref

L’Univers se compose d’une multitude de galaxies. Chacune comporte une infinité d’étoiles qui tournent autour d’un gigantesque trou noir. La Voie lactée est la galaxie qui contient le soleil autour duquel la Terre tourne.

Notre voisine : La Lune

Météorites, tectites et impactites :

La pollution lumineuse

Le système solaire

Les exoplanètes

Origine et place de notre planète dans l’Univers

La forme de l’univers

La répartition de la matière dans l’Univers n’est pas uniforme. les galaxies sont regroupées au sein d’amas dont les plus gros en contiennent plusieurs milliers. Si la probabilité de collision entre deux étoiles est extrêmement faible, la rencontre de deux galaxies est fréquente et bouleverse leurs formes et leurs  évolutions.

Les amas de galaxies ne sont pas non plus répartis de manière uniforme et se regroupent à leur tour dans des superamas, eux-mêmes groupés en structures alignées.

Les observations de ces amas et superamas permettent de décrire l’Univers comme un réseau laissant d’immenses vides quasiment sans galaxies : l’Univers est une sorte d’éponge.

Le Big-bang, les débuts de l’Univers ?

En 1922, Alexandre Fridmann décrit une théorie selon laquelle l’Univers serait en expansion. Celle-ci est confortée dès 1929 par les observations d’Edwin Hubble. Elle est nommée « Grand Boum » en 1950 par Frederic Hoyle. La théorie du Big bang utilise la relativité d’Albert Einstein et calcule le moment auquel tous les points de l’univers auraient été rassemblés, il y a 13, 7 milliards d’années.